Comme pour une hospitalisation en établissement conventionnel, les frais d’hospitalisation, dans le cadre d’une HAD, dépendent des pathologies traitées et de la nature des soins administrés au patient.

Tous savoir sur les frais d'hospitalisation

Les frais d’hospitalisation à domicile sont pris en charge à hauteur de 80 %, par le régime d’assurance maladie dont dépend le patient : régime général, MSA, etc. Les 20 % restants (le ticket modérateur), sont soit à la charge du patient, soit assumés par sa complémentaire santé.

Dans le cas d’une ALD (affection longue durée) ou d’un accident du travail, l’assurance maladie prend en charge à 100 % les frais liés à l’HAD. Dans tous les cas, à partir du 31e jour d’hospitalisation (en établissement conventionnel et/ou en HAD), la prise en charge est assurée à 100 % par la caisse d’assurance maladie.

L’HAD Orléans-Montargis  prend en charge les soins et honoraires suivants :

  • Les honoraires des médecins traitants (via la carte vitale) et des médecins spécialistes consultés dans le cadre de l’HAD.
  • Les honoraires des professionnels de santé (kinésithérapeute, orthophoniste, etc.) missionnés par l’HAD Orléans-Montargis dans le cadre, par exemple, d’une rééducation.

Actes médicaux

Les actes médicaux, comme les actes de laboratoire d'analyses biologiques ou de radiologie liés à l’HAD, sont pris en charge.

Médicaments

L’HAD Orléans-Montargis prend en charge les médicaments relatifs à la pathologie du patient, et validés par l’établissement. La PUI (pharmacie à usage interne) gère les médicaments. Le patient ou son aidant n’a pas besoin de se rendre à la pharmacie.

Matériel de soin et dispositifs médicaux

Les matériels de soins et d’aide de la vie quotidienne, les dispositifs médicaux et les consommables sont commandés et gérés par l’HAD Orléans-Montargis. C’est également le cas pour la mise en place du matériel médical au chevet du patient.

Les transports sanitaires

Le transport sanitaire (pour se rendre, par exemple, dans une clinique ou un hôpital pour passer un examen), s’il est commandé par l’HAD, est pris en charge.

Dans le cadre d’une hospitalisation à domicile (HAD), le patient doit fournir les serviettes de toilette et le linge permettant de réaliser les soins par les professionnels de santé. Les repas et le nettoyage de la chambre sont également à sa charge.